D’une formation

Publié le

Mal2Afin de former une orthodoxie, il faut d’abord déterminer une base normative à partir de laquelle sont érigées les doctrines qui sont considérées véritables par une majorité au sein d’une Église. La base sur laquelle sont érigés les dogmes de l’Église chrétienne est un regroupement de textes et est désigné sous l’appellation de canon.

La formation d’un canon est fonction d’une autorité apte à administrer et légiférer le domaine religieux. À travers l’histoire et l’évolution du mouvement chrétien sont apparues des traditions se réclamant d’une même origine mais dont les croyances comportaient des divergences qu’il fallait contrôler afin d’établir une norme sur laquelle fonder la doctrine chrétienne. Sans une norme clairement établie, l’uniformisation des croyances est difficilement réalisable puisque certains textes ne sont pas admis par tous et l’enseignement et la foi qui en découlent ne peuvent être certifiés comme étant véritables.

C’est dans un souci d’établir la doctrine vraie concernant la révélation, pour la préserver et la fixer en tant que modèle de foi et modèle de vie, que s’est élaborée une liste de textes qui devint le canon chrétien. Cette élaboration marque le début d’une suite d’actions menant à la constitution des dogmes du christianisme. Le canon chrétien est constitué en première partie de la Septante, l’Ancien Testament, et du Nouveau Testament, dont les œuvres ne sont pas éloignée de Jésus de plus de trois générations.Lors de la fermeture du Nouveau Testament, beaucoup de textes traitant de Jésus et de ses disciples furent écartés, ce qui conduisit à une chrétienté moins éparse et recentra les réflexions philosophiques et les débats théologiques.

Arrivé finalement à un consensus dans la majorité des Églises sur la constitution du canon au Ve siècle et bénéficiant d’une reconnaissance des dogmes par les lois impériales, l’orthodoxie chrétienne fût en mesure d’y asseoir son identité et sa foi véritable tout en rejetant les interprétations erronées, d’abord en les qualifiants officiellement d’hérésies, puis en disposant de moyens légaux pour étouffer les dissensions.

Blake

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s